Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A deux, c'est mieux...
28 mai 2014

Pti Coeur et ses petits problèmes de santé...

Pti Coeur n'a jamais eu de gros problèmes de santé en étant bébé. Nous sortions quand même beaucoup avec lui, on continuait à peu près à avoir notre vie sociale "normale", hormis le cinéma ou le restaurant le soir.

Il a eu des coliques, un peu d'eczéma (l'eau est très calcaire chez nous, parfois elle sort blanche même! donc on a espacé les bains et utiliser du gel lavant et des crèmes adaptés aux peaux atopiques), puis en grandissant quelques otites dès qu'il commençait à être un peu pris.

Rien de trop embêtant au fond!

Et puis en septembre dernier, chez des amis, il a commencé à avoir du mal à respirer. Appel affolé au 15, puis médecin de garde : il ne pouvait pas se prononcer comme ça mais ça pouvait être un début de bronchite asthmatique, ou une laryngite, ou de l'asthme pur (mais normalement on ne parle pas d'asthme avant 2 ans, qu'il n'avait pas encore).

Avec un traitement, tout est revenu à la normale.

Puis en novembre, quelques jours avant ses 2 ans, rebelotte! Sauf que cette fois, grosses plaintes en parallèle, pleurs incessants, une respiration incroyablement bruyante... Après moult hésitations, direction les urgences. Il a été pris directement (heureusement car 3h d'attente affichées sur le panneau d'entrée!) et traité de suite. Mais les bronches étaient tellement encombrées, ils l'ont mis sous perfusion (un moment horrible pour moi : ils nous ont fait sortir du box pour lui poser, on l'entendait hurler et se débattre, elles galéraient et je souffrais d'entendre tout ça sans pouvoir le rassurer...) et hospitalisation. Et alors, un enfant de même pas 2 ans, qui bouge beaucoup habituellement, sous perfusion, c'est plus que délicat à gérer! Il était dans un lit à barreaux surélevé (sa "cage" comme on le dit) et n'avait qu'une hâte, se défouler, courir, jouer, sauter... et nous de veiller H 24 à ce qu'il n'arrache pas sa perf... De très mauvais souvenirs! Sans compter la kiné respiratoire (à l'hôpital, puis ensuite à la sortie), très difficile à supporter, voir son enfant pleurer, nous regarder avec des yeux implorants... 3 jours d'hospitalisation... On ne nous a pas clairement dit que c'était de l'asthme. Une bronchite asthmatiforme.

Ensuite, traitement de fond (flixotide matin et soir, ventoline au besoin... Une vraie galère car on nous avait assurés qu'il s'habituerait à son traitement, et 7 mois après, c'est toujours un combat de catch pour lui administrer...). Dès qu'on sentait que ça sifflait, hop la ventoline atténuait et la "crise" passait. Jusqu'à dimanche dernier (un beau cadeau de fête des mères...), où malgré la ventoline plusieurs fois dans la journée, ça empirait... Donc urgences, prise en charge immédiate et 2 jours d'hopitalisation car mauvaise saturation de l'oxygène. Il fait clairement des crises d'asthme.

Babyhaler

 

Maintenant à quoi est-ce dû? Ils sont peu catégorique... Souvent, les crises arrivent dès qu'il commence à être un peu pris, malgré les lavages de nez. Là apparemment c'était un virus, descendu sur les bronches. Traitement précédent intensifié et médicaments supplémentaires.

Peut-être un terrain allergique? C'est fort probable car une prise de sang il y a 2 semaines avait révélé qu'il avait des allergies. On doit en refaire une plus précise mi juin, nous verrons donc. Sûrement consultation avec un allergologue ensuite. Le soucis qui se pose est que souvent, tout cela ne se fait que vers 5-6 ans car les allergies seraient peu stables en petit enfance. Oui mais même si c'est peu stable, on aimerait savoir (ayant un lapin et un cobaye) si on doit plus faire attention niveau animaux (car il a déjà fait 2 fois des réactions allergiques cutanée et occulaire par contact avec des petits chiens, alors que rien avec des gros chiens... et réaction cutanée avec notre cobaye, mais au niveau de ce qu'il peut respirer?) ou plutôt nourriture, plantes, certains produits ou pollution... Bref être aiguillé pour faire un minimum attention à ce qui l'entoure, sans le mettre en bulle, mais éviter les rechutes...

Bien sûr, tout cela nous "fait suer", devoir lui imposer un traitement quotidiennement sur du long terme... On espère juste que Pti Bout sera moins sensible que son grand frère... Après quand on croise certains enfants dans les couleurs de l'hôpital, on ne peut pas se plaindre, notre Pti Coeur malgré ça est en forme...

Publicité
Publicité
Commentaires
A deux, c'est mieux...
Publicité
A deux, c'est mieux...
Pages
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 774
Newsletter
Publicité